Titre du blog : Encore un blog...
Auteur : JohnMarcel
Date de création : 15-05-2010

posté le 04-11-2011 à 13:21:01

Hopplà on y va !

Le père de Tuti... je voulais placer sa photo en fin de texte... bon, c'est pas grave !

On s'envoie quelques souvenirs indonésiens...

A Curup, que les indonésiens appellent village, je trouve pas c'est combien d'habitants qu'il y a... m'a plutôt l'air d'être une ville... il y a bien les rizières qui nous entourent, la rivière où les gens vont se laver le matin, les montagnes tout autour, le trafic routier plus calme que dans la mégapole Jakarta/Depok/Bogor, les angkot, les ojeg, les vélo-taxi, les marchands ambulants, les restaurants, ... enfin bref tout ce qui fait le charme de la vie indonésienne...

Ah si seulement je pouvais me permettre d'y être, d'y rester...

Bref...

Donc à Curup c'est la famille de Tuti... son grand frère qui rigole tout le temps, qui m'invitait à s'asseoir à côté de lui sur le banc devant le restaurant de ses parents, donc le sien, qui me donnait à manger des bonnes choses...

Manger ! En Indonésie ils font que manger... c'est pas cher et c'est bon... enfin bon, c'est relatif... j'ai mangé une paire de trucs que j'essaie d'éviter la prochaine fois... c'est pas mauvais dans le sens vitamines et nourrissant, m'enfin je préfère les fruits chauds entourés d'une crêpe, le poulet frit accompagné de riz, les termites grillées... je plaisante...

Tuti a mangé des termites grillées quand elle était petite fille... elle s'est fait bobo en tombant de la chêvre sur laquelle elle était montée...

Calmos ! On revient à Curup et au grand frère de Tuti... quand nous sommes arrivés chez lui, chez eux, dans l'arrière-salle du restaurant, dans les appartements privatifs, voilà-t-y pas que la première chose qu'il fait c'est de trifouiller la télécommande et de trouver TV5... en fait c'est TV5 Asia, en français, sans sous-titre...

Oh attendez un peu... le père de Tuti qui s'est levé une demi-heure pour m'acceuillir, portant la chemise en batik que je lui avais acheté à Bogor (c'est Tuti qui l'avait trouvée)... il s'était assis sur sa chaise... il était malade (foie et poumons) et restait au lit la plupart du temps...

Ce monsieur est décédé deux ou trois jours après notre retour à Bogor... parce que ça aurait coûté trop cher (sept millions de roupies le vol aller-retour pour trois personnes) seul Edi a été a l'enterrement... je crois que j'avais cette somme en euro... seulement c'était deux jours avant mon retour et ils n'auraient pas pu me rembourser à temps et je serais rentré en France sans un sou... vous me direz c'est pas grave, t'as de l'argent à la banque... d'accord, sauf que j'avais pas mon carnet de chèques ni ma carte de crédit avec moi et comment je fais les quarante kilomètres qui séparent l'aéroport de Feldkirch ?

J'ai fait un geste, j'ai donné quatre cent mille roupies à Edi parce que ça faisait tout de même une somme énorme pour lui... on s'y est donc mis à trois...

L'occidental en Indonésie il est riche, de retour chez lui il est monsieur tout-le-monde... à moins qu'il ne soit riche chez lui...

La dernière nuit de mon séjour à Curup le père de Tuti a voulu que je dorme sous son toit... je pense que c'était un honneur qu'il me faisait, que ça fait partie des règles de l'hospitalité...

Jusqu'alors j'avais passé deux nuits chez Indah et une nuit chez Ririn...

Je l'ai à peine vu ce soir-là et le lendemain jusqu'à l'heure du retour... mais il fallait que je sois là...